Le monde illimité

de Malak
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ce qu'est un Entretien de Recrutement

Aller en bas 
AuteurMessage
malak
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 31
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Ce qu'est un Entretien de Recrutement   Mer 3 Oct - 14:15

Une situation finalisée à durée limitée


Vous rencontrez quelqu'un dans un but précis. Vous allez donner, échanger et apprécier des informations qui vont permettre à l'un et à l'autre de faire un choix en fin d'entretien Un entretien de recrutement dure d'une demi-heure à une heure et demie.

Une situation relationnelle

L'entretien implique un face à face, une situation de rencontre, où le vécu, ce qui se passe et ce qui se dit dans le cours et le cadre de l'entretien, est la matière privilégiée de la rencontre.

Une situation interactive

Un entretien est à base d'échanges verbaux principalement mais pas uniquement. Les deux interlocuteurs ont à s'exprimer tour à tour. L'un le fait pour aider l'autre à s'exprimer et montrer qu'il cherche à le comprendre. L'autre donne des informations qui font l'objet de l'entretien. Cette situation peut être inversée au cours de l'entretien en fonction de l'objectif poursuivi, mais cette dissymétrie des rôles est toujours à respecter.
Dans un entretien de recrutement, le recruteur interviewe le candidat, mais le candidat interviewe aussi le recruteur. L'évaluation doit être réciproque. La maîtrise de la prise de parole, des techniques de communication verbale est alors décisive.

Une situation doublement structurée

Dans un entretien, il y a des règles: on sait qui a l'initiative, qui va commencer, qui est chargé de le conduire, qui propose un plan, qui choisit une technique, qui doit le conclure. Cette structure méthodologique est doublée par une autre structure, subjective, implicite, mais qui n'en est pas moins présente et efficiente. Elle est liée à tous les paramètres affectifs de la situation, à tout ce que la situation de l'entretien déclenche: les réactions émotionnelles, affectives, la sympathie, l'antipathie, la lassitude, la fébrilité, etc ...

Une situation dynamique

La situation d'entretien est faite pour que les deux interlocuteurs évoluent par approximations successives, par essais et erreurs, dans leurs impressions, dans leur langage, dans leur perception, dans leur compréhension. La prise de parole n'est jamais figée, les propos peuvent évoluer, des phrases peuvent être risquées, reprises et modifiées. L'important est que l'expression de l'un et de l'autre tende à devenir de plus en plus juste. L'art de l'interviewer aide beaucoup.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture.forumpro.fr
 
Ce qu'est un Entretien de Recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien d'embauche à l'ANPE
» entretien 4t
» Conseil pour l'entretien de vos accessoires de peinture
» Entretien d'un moteur RB V12 Rody
» [Rice, Anne] Entretien avec un vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde illimité :: Education, enseignement-
Sauter vers: