Le monde illimité

de Malak
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les pièges à éviter à l'entretien

Aller en bas 
AuteurMessage
malak
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 31
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Les pièges à éviter à l'entretien   Mer 3 Oct - 14:34

Les pièges à éviter "côté Recruteur"
L'effet de halo
Les candidats se suivent et ne se ressemblent pas. Le recruteur doit se défier des comparaisons hâtives. Ce n'est pas parce qu'un candidat est bon, voire très bon, que le suivant, forcément très différent, ne l'est pas ou bien inversement. Le recruteur doit veiller à ce que les candidats ne "déteignent" pas les uns sur les autres.
La projection
C'est un travers psychologique bien connu que de rechercher le double de soi-même (ou de la personne à remplacer pour le poste), en prêtant à l'autre ses manières de penser et d'agir.
La première impression


Certes, la première impression est souvent la bonne, mais elle ne doit être tout au plus qu'une hypothèse de travail qui doit être confirmée ou invalidée durant l'entretien. Se fier aux apparences n'est pas professionnel.



Les pièges à éviter "côté Candidat"
Ce qui vient d'être dit pour le recruteur est aussi vrai pour le candidat (sauf l'effet de halo), du fait de positions a bien des titres symétriques. Méfiez-vous de la première impression, qu'elle soit positive ou négative, et ne prêtez pas à l'autre vos attentes, votre façon de penser ou d'agir, vos sentiments. Méfiez-vous aussi des préjugés et des stéréotypes. Prenez le recul suffisant pour montrer que vous êtes, vous aussi, un vrai professionnel.

Etre bavard
n'est pas une bonne chose. Ce n'est pas parce qu'on en dit beaucoup qu'on en dit plus ou qu'on le dit mieux, et surtout qu'on convaint. Choisissez les mots justes pour vous exprimer. Ménagez des pauses dans votre discours, prenez des respirations dans votre élocution, n'ayez pas peur du silence. Structurez ce que vous dites, en suivant un plan, mais avec souplesse. Vous n'en serez que plus convaincant. Trop parler vous empêchera d'écouter et de poser toutes les questions nécessaires, et vous laissera un sentiment d'incomplétude en fin d'entretien.




Etre anxieux

se voit et se sent, que ce soit par une attitude crispée, le ton de votre voix, une transpiration inhabituelle et peut-être même une odeur, un comportement agité, des rougeurs sur le visage, etc ... votre émotivité transparaît. Votre corps en dit plus long que votre discours et peut même dire le contraire ! Ne soyez donc pas parasité par une émotivité envahissante, qui vous mettra mal à l'aise, ainsi que votre interlocuteur, et qui risque de vous faire perdre vos moyens. Si vous la sentez monter en vous, un mot d'ordre: respirez et relâchez-vous ! Soyez zen: dites que vous êtes un peu tendu ... cela vous détendra !
Etre fermé
en ayant les bras croisés, les jambes repliées sous son siège, la mâchoire crispée, le regard froid ou distant, etc ... signes physiques particulièrement visibles et significatifs. L'entretien de recrutement n'est pas un interrogatoire policier ni une lutte de pouvoir entre vous et le recruteur, et l'objectif n'est pas d'en prendre le contrôle ou d'être le plus fort ! Vous n'avez pas non plus à formuler des jugements de valeur sur le recruteur, l'entreprise ou le poste qu'on vous propose. Cela sera toujours très mal pris, soyez-en sûr !
Etre trop décontracté
et/ou physiquement avachi est l'écueil inverse. L'entretien de recrutement n'est pas une conversation de salon à bâtons rompus où l'on cause, et le recruteur n'est pas votre copain, même s'il est sympathique. Soyez "cool", sans être familier. Prenez conscience des enjeux de la situation et gardez la bonne distance. Faites attention à votre attitude, à votre tenue et à votre tonus, surveillez votre langage et votre vocabulaire. Faites en sorte que tout soit sous contrôle. (Everything is under control ...)







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture.forumpro.fr
 
Les pièges à éviter à l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil avant achat (Les pièges à éviter ?) Aidez moi SVP
» 10 pièges à éviter en portrait
» Raketa 24h, les pièges à éviter ?
» Achat STC-1000 ... pièges à éviter ?
» entretien 4t

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde illimité :: Education, enseignement-
Sauter vers: