Le monde illimité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde illimité

de Malak
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les règles générales de plantation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malak
Administrateur
Administrateur
malak


Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 36
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/09/2006

Les règles générales de plantation Empty
MessageSujet: Les règles générales de plantation   Les règles générales de plantation Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:06

Pour votre jardin



Les règles générales de plantation


Epoque idéale de plantation
Les plantes seront plantées de préférence durant la période d’octobre au printemps jusqu’à ce qu’à la poussée des feuilles, excepté lorsque le sol est gelé et que la température est inférieure à zéro degré.
Plantes en conteneurs
Ces plantes sont cultivées dans des sacs spéciaux ou dans des pots en matière synthétique. Contrairement aux plantes conventionnelles de pleine terre, celles en conteneurs peuvent être plantées durant toute l'année, excepté si le sol est gelé. Les plantes en conteneurs supportent la transplantation et se développent immédiatement après.
Soins à donner aux plantes lors de la réception
Il est important de bien soigner les plantes après leur achat, respectivement leur livraison. On observera donc les règles fondamentales suivantes:


Les règles générales de plantation Plantation1



Planter correctement les plantes
Les règles générales de plantation Plantation2

Des trucs et astuces pour les jardiniers Les règles générales de plantation Soleil



Des pots pas chers
Récupérer les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et on s’en sert pour les semis, ce n’est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement.



Pour faire mes semis j'utilise les parties alvéolées des boites à œufs en carton mâché que je remplis de terre, je plante mes graines et mets le tout dans les boites en plastique utilisées dans les supermarchés pour vendre la viennoiserie. J'arrose bien (veiller à ce se soit toujours humide), je referme la boite que je place en plein soleil. Lorsque la plante a démarré je découpe les alvéoles et les repique tel quel à l'endroit choisi dans mon jardin. Voilà une serre à moindre frais et les semis "prennent" plus vite.

La récupération est à la mode: utiliser les cartons de rouleau de papier WC pour semer vos annuelles il suffit de les remplir de terreau et de les déposer dans une terrine bien serrés. Repiquer les plantes avec le carton qui en se décomposant dans le sol donnera du terreau

Conseil de semis

Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) mélangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais

Boutures faciles
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez

Faire une bouture rapidement
Pour faire une bouture, on place le plan dans un verre d'eau dans lequel on dépose au fond un morceau de charbon de bois. C'est un truc de grand-mère !


Les graines anciennes

Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, versez vos graines dans un bol d’eau. Vos graines coulent c'est quelles sont bonnes à planter.

Comment ne pas avoir trop d’insectes
Planter en bordure des carrés de légumes des plantes insecticides comme, basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, œillet d'Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande, et thym
Par opposition, planter certaines plantes qui les attirent (capucines pour les pucerons noirs par exemple), il suffira ensuite de les arracher et les brûler.
Une bonne rotation et association des cultures limitera la prolifération des nuisibles
Retourner la terre en hiver pour exposer les insectes en dormance au froid et aux oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
https://culture.forumpro.fr
malak
Administrateur
Administrateur
malak


Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 36
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/09/2006

Les règles générales de plantation Empty
MessageSujet: Re: Les règles générales de plantation   Les règles générales de plantation Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:07

Un jardinage réussi commence par la connaissance du déroulement correct des travaux. On n’a pas besoin pour cela de consulter des livres épais ; Souvent des conseils clairs et simples suffisent, comme par exemple ceux qui sont contenus dans ces rubriques


Arrow lisez-les attentivements Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culture.forumpro.fr
imane
Modérateur
Modérateur
imane


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/04/2007

Les règles générales de plantation Empty
MessageSujet: Re: Les règles générales de plantation   Les règles générales de plantation Icon_minitimeJeu 4 Oct - 9:15

très bon sujet Wink mème les conseils
merci bien malak Smile
Revenir en haut Aller en bas
malak
Administrateur
Administrateur
malak


Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 36
Localisation : Oujda
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/09/2006

Les règles générales de plantation Empty
MessageSujet: Re: Les règles générales de plantation   Les règles générales de plantation Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:05

de rien khti imane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://culture.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les règles générales de plantation Empty
MessageSujet: Re: Les règles générales de plantation   Les règles générales de plantation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles générales de plantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde illimité :: Sciences et savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser